No Man's Land (2020)
No Man's Land
En plein conflit syrien et aux côtés des combattants kurdes, un jeune français part à la recherche de sa sœur présumée morte. Un regard singulier et intime sur les événements tragiques aux répercussions mondiales que connaît cette région du monde.
Terminée | Belge, Française, Israélienne | 45 minutes |
Drama, Thriller | Arte | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Épisode 2
Episode 2
La vie d’Antoine bascule dans la violence de la guerre, à mille lieues de son quotidien tranquille de trentenaire parisien. À la suite d’une embuscade à la frontière syrienne, il est capturé par des combattantes kurdes appartenant aux YPJ (Unités de protection de la femme). Leur meneuse, Sarya, le soupçonne de vouloir rejoindre les rangs du jeune État islamique (EI). Le sort d’Antoine est cependant suspendu après une offensive de Daech, favorisée par l’arrivée de trois djihadistes anglais porteurs d’armes lourdes, qui touche durement le bataillon kurde.
Diffusion originale : 18 septembre 2020
Diffusion française :
18 septembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
En fait, j’ai dit une bêtise dans mon avis précédent, il y a bien des sous-titres dans cette série, j’avais juste oublié de les actionner. Donc d’un côté heureusement, car je n’aurai rien compris à ce qui s’y passe, d’un autre, je perds le côté de désorientation totale que j’avais éprouvé lors du pilote et me suis retrouvé dans un film sur la guerre dans un pays du Golfe, certes toujours éprouvant, mais plus classique aussi. C’est fou comment on s’habitue à la violence à l’écran.
Toutefois, les trois personnages américains qui rejoignent Daesh offre un point de vue vraiment original et passionnant, à l’image de ce dernier plan et cette célébration d’une victoire parmi des corps pendus, avec distribution de thé et prisonniers en caleçons, ligotés et les yeux bandés assis par terre, attendant leur terrible sort.